Réflexions et Pensées


Le travail sur la relation


Oui, mais laquelle ?

Eh oui, il existe différentes relations. La plus évidente est la relation à l'autre. Mais n'oublions pas notre relation à nous-mêmes, notre relation à notre propre histoire et notre relation au divin.

Travailler sur soi engendre des interactions entre ces quatre relations car ce sont des vases communicants.


La relation à l’autre

Dans la relation à l'autre, nous pouvons distinguer deux étapes : "entrer en relation" et "être en relation".

Comprendre ce qui se passe dans vos relations à l'autre, vous permettra d'accéder à des relations plus authentiques, plus enrichissantes avec autrui.

La relation à soi

Reconnaître ses forces et ses faiblesses, les accepter et les transcender, vous permettra d'être en accord avec vous-mêmes et de vivre dans la sérénité.

La relation à son histoire

Quand vous êtes capable d'établir des liens entre ce que vous vivez dans l'"ici et maintenant" et votre passé, vous accéder au sens des événements de votre histoire. Vous entendez alors l’impact profond des personnages, des situations qui ont jalonné votre existence.

La relation au divin

Si vous acceptez une part de divin en vous et, de ce fait, d'être relié à l’Univers, vous pouvez vous "prolonger" et grandir tout en gardant les pieds sur terre. Vous êtes alors dans l'Eveil tout en étant ancré.


En travaillant sur soi, notre relation à nous-mêmes change, mais également notre relation à l'autre. Car en nous modifiant, rien ne sera plus jamais comme avant !